Opération « Bacongo sans déchets plastiques » pour éliminer les emballages polluants et promouvoir une consommation plus responsable

En 2050, si rien n’est fait, douze milliards de tonnes de déchets en plastique auront été accumulés sur la planète (projections de la Fondation Ellen MacArthur). Le poids du plastique dans les océans sera ainsi égal ou supérieur à celui des poissons. Pour répondre à cet enjeu, l’administrateur-maire du deuxième arrondissement de Brazzaville, Simone Loubienga, a lancé, ce vendredi 7 juin 2023, l’opération « Bacongo sans déchets plastiques », en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Healthy environment. Une occasion d’éliminer les emballages polluants et de promouvoir une consommation plus responsable, à petite mais aussi à grande échelle, pour faire de Bacongo un espace sans plastique.

C’est sous le slogan « Ensemble pour un environnement sain » que Simone Loubienga, entourée des chefs et secrétaires de quartier, des associations des marchés et des communautés religieuses ainsi que des autres habitants de Bacongo, va sillonner, pendant trois jours, l’arrondissement pour se débarrasser des déchets plastiques. En effet, l’opération se déroulera du 7 au 9 juin en rapport avec le thème de la Journée mondiale de l’environnement : « Combattre la pollution plastique ».

Pour cette journée inaugurale, les participants à l'opération de salubrité et de protection de l'environnement ont sillonné les avenues et rues du deuxième arrondissement de Brazzaville pour non seulement sensibiliser les concitoyens mais aussi montrer l'exemple en ramassant les sachets et sacs plastiques qu'ils ont trouvés sur leur chemin.

Selon Simone Loubienga, les autorités locales et la population ont le devoir de pérenniser cette action pour lutter contre les déchets plastiques qui polluent l’environnement : « Pour cela, nous avons l’accompagnement de Healthy environment et les chefs de quartier pour que cette action soit pérenne. Les déchets collectés seront récupérés par Healthy environment qui va placer un point de pesage au sein de l’arrondissement 2, Bacongo ».

La première utilisation du plastique concerne les emballages des produits à usage unique et jetables. Les sachets individuels, les conditionnements de produits à emporter, les sacs plastiques et sachets jetables occupent aujourd’hui la moitié de nos poubelles en volume, et le tiers en poids.

La pollution du plastique, encore plus celle liée au plastique à usage unique, est au cœur des enjeux de transition écologique et climatique pour le deuxième arrondissement de Brazzaville.

Le plastique est un émetteur de gaz à effet de serre dans sa production et sa fin de vie. Il porte atteinte à la biodiversité des écosystèmes marins et terrestres et impacte leurs capacités à produire de l'oxygène et capter du CO2.

Il est source d’une pollution diffusée dans le sol, l’air et l’eau comme.

Enfin, le plastique génère une pollution chimique dont on mesure mal encore les implications à moyen et long terme sur notre santé. Pour répondre à cet enjeu, Bacongo a posé cette année une ambition forte : zéro plastique à usage unique à petite mais aussi à grande échelle, pour faire de Bacongo un espace sans plastique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville