Congo : La détresse des habitants de la Likouala frappés à nouveau par les inondations

De nombreux villages sont déjà inondés le long de la rivière Oubangui, dans le département de la Likouala, selon le sous-préfet du district de Dongou. Omert Liénart Sosso ne peut pas encore donner de précisions sur le nombre de sinistrés ou sur les dégâts matériels pour le moment, car les déplacements sont compliqués.

L'évaluation sur le terrain est donc perturbée, tout comme l'accès aux champs et l'accès aux soins.

Dans le village d'Ikpengbele, le responsable du centre de santé intégré raconte que les patients viennent en pirogue via les rues où, quelques jours auparavant, on pouvait circuler à pied.

Les précipitations n’expliquent pas tout...

Les causes, on les connaît : d’abord, il a beaucoup plu, c’est bête, mais c’est quand même la première chose, les précipitations de ces derniers mois sont exceptionnelles. L’eau vient de la crue de la rivière Oubangui, mais aussi des plus petits cours d'eaux en forêt.

Il n’y a pas que les rivières qui débordent, les nappes phréatiques aussi, y compris dans des zones relativement éloignées des cours d’eau.

De nombreux dégâts matériels sont à déplorer, mais ce n'est encore que le début de la saison pluvieuse qui va durer jusqu'en mai prochain.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville