Au Congo-Brazzaville, le gouvernement a appelé tous les conducteurs de bus et taxis à se faire enregistrer en vue de leur accorder une aide suite à l'augmentation de 25% du prix du carburant, selon leur syndicat.
La mesure prise par les autorités gouvernementales de suspendre la taxe de roulage, suite à l'augmentation du prix du carburant, profite seulement aux employeurs du secteur des transports, mais pas aux employés.
Pour équilibrer la situation, ceux-ci sont invités à se faire enrôler, ce qui permettra de constituer un fichier pour qu'ils puissent bénéficier d'une assistance de l'État.
« L'État nous a demandé de produire un fichier qui doit avoir la liste exhaustive de tous ceux qui exercent au Congo comme chauffeurs de bus, chauffeurs de taxis et autres moyens de transports en commun. Dans notre pays, il n'existe nulle part le fichier des transporteurs qui exercent dans le secteur », a déclaré Cyrille Ndzoundou, le président du syndicat des transporteurs et activités connexes du Congo, lors d’une réunion à la chambre de commerce de Brazzaville avec plusieurs conducteurs de bus et taxis de la capitale congolaise.
Pour cette opération qui commence dès cette semaine, les concernés doivent fournir quelques pièces.
« L'enrôlement est basé sur des preuves. Tu dois prouver exactement que tu es chauffeur. Un chauffeur taxi doit produire son permis et la carte grise du véhicule qu'il conduit », a expliqué M. Ndzoundou.
L'opération sera menée par l'Agence congolaise pour l'emploi (ACPE) sur l'ensemble du territoire congolais.
Le montant d’aide du gouvernement aux conducteurs de bus et taxis n’a pas été fixé.
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville