La Banque mondiale va programmer un appui budgétaire de 100 millions de dollars pour la République du Congo, afin de financer les différents projets du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.
L’annonce a été faite par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, le 5 décembre à Dubaï, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Denis Sassou N’Guesso, en marge des travaux de la Cop 28.
Cet appui budgétaire permettra au Congo de réaliser des projets transformateurs qui seront financés par les contributions des différents bailleurs de fonds, a indiqué Ousmane Diagana.
Le Congo à des potentialités importantes et des ressources disponibles pour des investissements structurants permettant à la population d’avoir accès à l’eau potable, à l’électricité à des coûts abordables et à l’énergie propre. Cet appui budgétaire est une ressource complémentaire pour réaliser les projets concrets dans ces secteurs, et aussi une récompense des efforts consentis par le pays dans la gestion des finances publiques qui ont été salués par la Banque mondiale, a-t-il souligné.
Au cours de cet entretien la délégation de la Banque mondiale a félicité le Président congolais pour l’organisation du sommet des trois Bassins forestiers tropicaux.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville