Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, a procédé, ce mardi 14 novembre 2023 à Brazzaville, à l'ouverture de la première édition du Salon de l’Innovation, de la Technologie et de l’Entrepreneuriat au Congo (SITEC). Un salon qui se veut la plus importante rencontre nationale dédiée aux startups et acteurs du numérique.
« Je vous encourage à saisir cette opportunité et à investir dans les technologies innovantes, les terrains sont fertiles pour la créativité et l'initiative des jeunes. Le e-business, troisième pilier de notre stratégie nationale de développement de l'économie numérique vision digitale 2025, est un levier pour vous motiver davantage. Mais aussi, la loi n° 71 - 2022 du 16 aout 2022 portant attribution du label startup du numérique et de l’innovation technologique en République du Congo, à l’avantage de vous accompagner. En mettant l'accent sur les technologies émergentes, les outils numériques adaptés et l'entrepreunariat, trois piliers indissociables, le SITEC, j'en suis persuadé, ce à la lecture des thématiques à l'ordre du jour, aidera à comprendre que leur connaissance et leur appropriation serviront de socle au développement de notre secteur promis à un bel avenir », a déclaré Léon Juste Ibombo.
Le salon dont les bénéficiaires sont essentiellement des acteurs locaux, va mettre l’accent sur la formation, l’accompagnement des acteurs du numérique. Des espaces seront réservés aussi pour l’exposition des produits ou solutions développées par les entreprises.
Le programme du salon qui baisse son rideau ce jeudi 16 novembre, prévoit des rencontres riches en partage sur les problématiques liées à l’innovation, à la technologie et à l’entrepreneuriat numérique. Mieux, des ateliers et formations sont animés par des experts en matière de marketing digital, la gestion de projet, propriété intellectuelle et le financement des entreprises.
À cela il faut ajouter une série de panels sur l’intelligence artificielle, la blockchain, la transition numérique, y compris l’entrepreneuriat.
Les organisateurs du Sitec peuvent compter sur l’expérience et la base des données de la fondation BantuHub, qui a pu former et accompagner environ 10 mille personnes aux métiers du numérique au cours des dernières années à travers le pays, selon le président de la fondation, Vérone Mankou.
Ils peuvent également compter sur le soutien de leurs partenaires, à l’instar du Fonds national d'appui à l'employabilité et à l'apprentissage, de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques ainsi que des ministères sectoriels comme celui des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville