Les scanners full et fast déjà opérationnels au port autonome de Pointe-Noire pour regarder le contenu d’un conteneur sans l’ouvrir

Des scanners à rayon X sont opérationnels au port autonome de Pointe-Noire. Dénommé Full et Fast scanning, ils vont permettre de regarder le contenu d’un conteneur sans nécessairement l’ouvrir. C’est le résultat de la convention signée entre le ministère en charge de l’Economie et la société Global Access Congo pour une durée de 15 ans.

Si l’ancien scanner prend 5 à 7 minutes pour le traitement d’un conteneur sur un total de 150 le jour, le full scanning de la société Global Access Congo dorénavant opérationnel au port autonome de Pointe-Noire, n’en fait que deux secondes pour scanner avec une capacité de 150 conteneurs par heure.

Au passage d’un conteneur, un autre service dit d’analyse installé en dehors du port, reçoit aussitôt les images pour en déduire en moins de 30 secondes, tout le contenu.

Au nombre de deux, ces scanners fixes et mobiles ont été visités le 2 novembre 2023, par la délégation composée des syndicats patronaux, la chambre de commerce de Brazzaville, le secrétaire permanent du conseil national de concertation, facilitateur du dialogue entre les secteurs Public-Privé.

Bien qu’ils soient installés selon la convention signée entre la société Global Access et le gouvernement congolais pour une durée de 15 ans, ces scanners full et fast présentent des avantages significatifs.

L'œuvre de la société Global Access apporte selon les témoignages, la sécurité, fiabilité, et raccourci le temps de sortie de conteneurs.

Elle est également un gagne-pain pour de nombreux Congolais employés de la société.

Après avoir effectué un tour d’horizon dans le champ d’action de Global Access afin de s’en rassurer de la sécurité, fiabilité, le patronat congolais qui, au travers des plaidoyers auprès des autorités compétentes, milite pour l’opérationnalisation de ce scanner au port autonome de Pointe-Noire.

A noter que l'opérationnalisation de ce scanner qui entre autres favorise l'accroissement des recettes douanières, pourrait améliorer le positionnement du Congo dans le classement Doing Business.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville