Congo : L’opposition salue la découverte du premier gisement on-shore de pétrole dans la Cuvette

La présidente de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC), Claudine Munari a salué, lors d’un échange à Brazzaville avec la presse nationale et internationale, le 31 août dernier, la découverte du gisement on-shore dit Ngoki dans la Cuvette (nord) et plus précisément dans la localité de Mikoungou, dans le district de Loukolela.

Pour Claudine Munari, ce champ pétrolier générera des fonds nécessaires qui permettront au pays de retrouver ses équilibres macroéconomiques, à condition que celui-ci soit bien géré.

Le gisement du Delta de la Cuvette (son nom officiel) qui s'étend sur une superficie de 9.392 mètres carrés dispose de quatre puits dont le premier est en perforation depuis mars, selon la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-oil) et l'entreprise PEPA chargées de son exploitation.

D'après les études de prospection le gisement pourrait produire jusqu'à plus d'un milliard de mètres cubes d'hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983.000 barils par jour, a affirmé récemment Mohamed Rahmani, directeur marketing de SARPD-OIL.

La part de l'État congolais (qui a attribué le permis en 2006, ndlr) sera de 35%, en rapport avec un accord de partage de production, a-t-il précisé.

Officiellement le Congo produit actuellement 350.000 barils de pétrole par jour, troisième producteur d'Afrique subsaharienne, loin derrière le Nigeria et l'Angola.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville