Denis Sassou N’Guesso poursuit sa politique en faveur de la diversification de l’économie

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso qui a salué la mise en œuvre espérée d’un important gisement d’hydrocarbures dans la partie nord du Congo et le bénéfice que le pays pourrait en tirer est convaincu que l’issue fructueuse de ce processus d’exploitation pétrolière ne doit pas cependant détourner le Congo de son principal axe d’effort, la diversification de son économie.

«Il reste entendu que l’issue fructueuse de ce processus d’exploration pétrolière ne doit pas nous détourner de notre principal axe d’effort, à savoir la diversification de notre économie. Nous ne devons plus être, à chaque fois comme aujourd’hui et par le passé, victimes des fluctuations des prix d’une ressource, fût-elle stratégique », a déclaré le numéro un congolais dans son message à la Nation, à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

«Au moyen de ce levier incontournable, porté par des réformes institutionnelles judicieuses ainsi que des programmes d’investissement et des partenariats public-privé efficacement articulés, notre économie s’inscrira durablement dans l’axe d’une croissance soutenue et du développement. Aussi, la mise en place effective des Zones économiques spéciales tirera-t-elle tout son intérêt de la revitalisation espérée des secteurs productifs, tels les mines, la forêt, l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique », a-t-il ajouté.

La diversification de l'économie congolaise est un levier essentiel de sa croissance future et représente aujourd’hui l’objectif principal du gouvernement congolais.

Le pétrole est un secteur capitalistique qui ne crée pas beaucoup d’emplois, le pétrole étant une activité offshore qui a très peu de liens avec l’économie locale.

Le Congo doit donc diversifier son économie s’il veut lutter efficacement contre la pauvreté car des secteurs comme l’agriculture (y compris l’agro-alimentaire) sont créateurs d’emplois.

Le pays a de nombreux atouts : bon taux de croissance, densité de population faible, niveau d’urbanisation élevé, terres en quantité suffisante, réseau hydrographique très développé, climat favorable à l’agriculture... Autant d'atouts pour devenir l’une des locomotives économiques de la sous-région.

En décembre 2017, le président Denis Sassou N’Guesso a déclaré qu’il ne faut plus compter sur la remontée des prix du pétrole pour surmonter la crise économique qui secoue le pays.

Il a appelé l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité d’enclencher, malgré la conjoncture difficile, une politique vigoureuse de diversification de l’économie congolaise. Il a instruit le gouvernement de réorienter une partie des crédits alloués à l’investissement au développement des filières agricoles suivantes : filière cacao, filière banane et filière manioc. Ces filières, véritables pépinières de production et d’emplois, doivent faire l’objet d’encouragements et d’incitations fortes des pouvoirs publics.

Le numéro un congolais a également souhaité, dans la mesure des possibilités financières, qu’une attention particulière soit accordée à la mécanisation de la foresterie.

Enfin, Denis Sassou N’Guesso a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour rendre pleinement opérationnelle la zone industrielle de Maloukou, objectif dont il souhaite que les premiers jalons forts soient posés très rapidement.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville