Congo : 4 525 agents qui ne se sont pas présentés au recensement ne seront pas payés ce mois de février 2019

Le vice-Premier ministre congolais, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, a annoncé, le 23 février 2019, au cours d’une conférence de presse à Brazzaville, que les salaires de 4525 agents qui ne se sont pas présentés seront consignés dès la paie du mois de février 2019.

«Parmi les mesures urgentes, je cite en premier celle qui va entrer en vigueur dès la paye des salaires des agents civils de l’Etat de ce mois de février 2019, et qui pourra faire couler encre et salive. Cette mesure c’est la consignation, dans un mode de règlement (MDR) spécial de contrôle, des salaires de 4 525 agents qui ne se sont pas présentés au recensement, en dépit de nombreuses occasions de rappel aménagées par l’administration. Ce MDR spécial est créé. Les salaires du mois de février 2019 de ces agents ne seront pas virés sur leurs comptes bancaires, pour des besoins de contrôle. Ces agents sont appelés à apporter la preuve de leur appartenance à l’administration publique », a déclaré Firmin Ayessa.

«Il faut préciser qu’il s’agit d’une simple consignation de salaire et non d’une suspension ou d’une suppression de salaire », a précisé le vice-premier ministre.

Selon Firmin Ayessa, un site sera ouvert à l’Ecole africaine des chemins de fer sise à Mpila, à partir du lundi 11 mars 2019, pour recevoir ces agents, selon un calendrier qui sera largement diffusé et affiché dans les différentes administrations publiques. Les dispositions et modalités nécessaires sont prévues pour la réception et le traitement diligent de toutes les réclamations liées au recensement.

Les agents qui apporteront les justificatifs validés, seront intégrés dans la base des données des agents civils de l’Etat. Pour ceux qui, une fois de plus, ne se seront pas présentés audit site, dans un délai d’un mois, le gouvernement prendra acte de leur inexistence et les sortira, tout simplement, des effectifs de la Fonction publique.

Cette mesure intervient trois ans après le recensement général des agents de la Fonction publique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville