Denis Sassou Nguesso inaugure l’abattoir de Mbobo

Ce lundi 17 décembre 2018, il y avait du monde autour du président de la République, Denis Sassou Nguesso. C'était l'inauguration de l'abattoir de Mbobo, baptisé « Bon boeuf » situé à quelques kilomètres d’Oyo dans le département de la Cuvette (nord), en présence de l'ex président béninois, Yayi Boni et de la première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso.

L'abattoir de Mbobo, baptisé « Bon bœuf », c'est là qu'est découpée la viande qui sera peut-être dans votre assiette aujourd'hui et pendant les fêtes de fin d’année.

Cet abattoir moderne aux normes internationales est aujourd’hui le fer de lance du renouveau d’une filière économique essentielle pour le département de la Cuvette. Un enjeu essentiel aussi pour l’économie nationale qui, sans les engagements forts du président Denis Sassou Nguesso, aurait été impossible.

Les responsables des ranches de Kila et d’Olenga, peuvent commercialiser maintenant leurs bêtes dans les conditions sanitaires aux normes internationales, ce qui induira le développement du nombre de têtes sur le territoire, et la vente d’une viande de qualité made in Congo.

L'abattoir de Mbobo mettra à la disposition du public de la viande de bœuf ainsi que les dérivés tels le cuir, la moelle de bœuf et d’autres produits. Il dispose de trois entrepôts frigorifiques pouvant recevoir 80 000 kg de viande.

Cet abattoir n’est qu’un maillon de la chaîne. Sa réussite dépend de l’accueil que les consommateurs congolais vont réserver à la viande locale.

Evalué actuellement à près de 10.300 têtes de bœuf et près de 200 autruches, le nombre d’animaux composant les différentes fermes de Kila et d’Olenga pourrait permettre au Congo de basculer progressivement vers l’agro-industrie et l’agro-alimentaire.

Le coût du projet s’élève à plusieurs millions de FCFA financés par Denis Sassou Nguesso. Une bonne nouvelle pour une filière qui cherche de nouveaux marchés, afin de faire face à la crise de l’élevage.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville