CFCO : Le train sifflera à nouveau bientôt entre Pointe-Noire et Brazzaville

C’est un nouveau pas décisif dans la relance de l’économie nationale qui est en passe d’être franchi. Les équipes techniques du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) s'emploient aux derniers réglages en vue de la relance de la circulation des trains entre les deux plus grandes villes du pays, interrompue depuis environ deux ans.

Les travaux de réhabilitation des ouvrages d'art détruits du fait de l'insécurité dans le Pool (sud) se trouvent en phase terminale. Entreprises depuis quelque temps par la compagnie ferroviaire, les opérations de désherbage du tronçon dans le Pool sont presque achevées.

Le Chemin de fer Congo Océan (CFCO) était considéré dans le passé comme l'épine dorsale de l'économie nationale. Il représente une entité importante reliant la façade maritime et la partie septentrionale du pays.

Malgré la présence de la route nationale n°1, la voie ferrée demeure un mode de transport stratégique en ce qui concerne le transit des marchandises de grand tonnage. Elle permet, en effet, de desservir certaines localités enclavées situées dans le Pool ainsi que dans d'autres départements.

La rupture du trafic entre Pointe-Noire et Brazzaville présente des conséquences néfastes sur l'équilibre macroéconomique du pays.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville