La société SADEM s'intéresse au coltan de Mayoko

La société SADEM représentée par M. Ngani et les sages de la ville de Mayoko dans le Niari (sud) sont en pourparlers concernant l'exploitation du coltan, un minerai qui entre dans la fabrication des téléphones portables.

La société SADEM a visité le site où sera érigée sa base vie.

Le coltan, comme l’or, deviendra alors l’ultime ressource dans la lutte quotidienne pour la survie des populations de Mayoko et ses environs.

A notre époque, peut-on encore se passer de GSM ou d’ordinateur portable ? Qui n’est pas tenté par le dernier lecteur mp3 ou une nouvelle caméra digitale ? Ces instruments électroniques font (et feront toujours plus) partie intégrante de notre quotidien.

Mais savons-nous ce qui se cache derrière les composants de notre GSM ? Le coltan, un sable métallique noir qu’on trouve dans les lits des rivières, les dépôts d’alluvions et les roches tendres qu’on peut facilement et aisément extraire en surface avec pelles et tamis.

La demande en croissance depuis 1995, a véritablement explosé en 2000, provoquant une pénurie mondiale de l’offre et une hausse rapide des prix (multipliés par 7 !).

De nombreuses sociétés se sont tournées vers la RDC et le Congo-Brazzaville, dotés de gisements importants.

Le circuit local et international du coltan est complexe et très opaque. Le chemin entre la mine et notre GSM est donc très difficile à retracer.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville