Congo : l’administration maritime est inefficace

L’administration maritime du Congo-Brazzaville est inefficace, selon l’audit mené par les experts de l’OMI.

Le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Fidèle Dimou, qui a mis fins aux travaux de cet audit, a réitéré l’engagement du Congo de tout mettre en œuvre pour que les conclusions de ce rapport servent d’appui à l’amélioration des politiques et stratégies maritimes du pays.

Pour la responsable des experts de l’OMI, Caroline Neuman, l’objectif de cet audit était d’évaluer la capacité du Congo, en tant qu’Etat membre de l’OMI, à appliquer ses aptitudes et à mettre en œuvre les instruments auxquels il fait partie, à améliorer le contrôle de leur application, à identifier et à cibler les domaines dans lesquels l’assistance technique de l’OMI pourrait être mise en place.

L’audit n’a pas seulement concerné la direction générale de la marine marchande, mais aussi d’autres structures impliquées dans l’application des dispositions édictées par les instruments de l’OMI. Il a concerné quatre domaines, à savoir : le domaine de responsabilité accordé à l’Etat, les obligations du Congo en sa qualité d’Etat, les droits et obligations du Congo en sa qualité d’Etat du port, les droits et obligations du Congo en sa qualité d’Etat côtier.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville