Congo – Finance publiques : Le budget 2019 épouse les contours de la crise

À l'issue du conseil des ministres tenu samedi 6 octobre sous la haute autorité du président Denis Sassou N'Guesso, le budget de l'État exercice 2019 est arrêté, en recettes et en dépenses, à la somme de deux mille trois cent huit milliards sept cent quatre-vingt-dix-huit millions de Francs CFA. Le niveau prévisionnel de l’excédent budgétaire est quant à lui attendu à 569 milliards 840 millions de Francs CFA, ce qui permettra de résorber le déficit en ressources de trésorerie.

« Présentant le projet de loi de finances pour l’année 2019, le ministre Nganongo a d’emblée exposé les projections de conjoncture faites par les principaux analystes mondiaux pour l’année à venir. Il en ressort les points suivants :

Sur le plan international : l’économie mondiale devrait connaître une croissance vigoureuse, avec un taux estimé à 3,9% par le Fonds monétaire international (FMI) pour 2018 comme pour l’année prochaine, croissance affirmée dans les pays avancés, y compris la Chine.

Cette croissance devrait être affermie par celle des pays émergents et en développement et ce, en grande partie grâce au redressement des cours mondiaux des principaux produits de base soumis à exportation.

Sur le plan national : dans un environnement dominé par la poursuite des négociations avec le FMI, le projet de loi de finances 2019 s’inscrit dans le cadre d’un programme restrictif qui vise le rétablissement des équilibres, grâce à un ajustement budgétaire qui devrait favoriser une relance économique à moyen terme.  

Le gouvernement table sur les hypothèses macroéconomiques suivantes : en tout premier lieu, il évalue le taux de croissance à 3,7% fin 2019, contre 2% à fin 2018, embellie due à un raffermissement du secteur hors pétrole qui devrait renouer avec la croissance, après une période de récession, ce qui devrait avoir un impact positif sur la fiscalité, situation renforcée par une lutte résolue  contre l’incivisme fiscal et la fraude douanière, le renforcement des capacités des régies financières ainsi que la limitation des exonérations aux seules exceptions légales.

Les recettes pétrolières sont calculées sur la base d’une production de 131 millions 983 mille barils pour 2019, pour un baril de Brent revu à 72,806 dollars. Avec une décote de 2,806 dollars américains et un dollar dont le cours est fixé à 575 francs CFA, le brut congolais sera vraisemblablement vendu à un prix moyen de 70 dollars.

Malgré ces prévisions positives, le gouvernement, soucieux de conduire une politique budgétaire rigoureuse, axera son action sur : La sécurisation optimale des ressources publiques ; La maîtrise des dépenses publiques, en privilégiant leur plus grande efficacité ; La viabilité de la dette publique, en vue de la rendre soutenable.

À cet effet, le budget de l’État exercice 2019 est arrêté, en recettes et en dépenses, à la somme de deux mille trois cent huit milliards sept cent quatre-vingt-dix-huit millions de Francs CFA.

Le niveau prévisionnel de l’excédent budgétaire est quant à lui attendu à 569 milliards 840 millions de Francs CFA, ce qui permettra de résorber le déficit en ressources de trésorerie.

Ainsi, dans ses grandes masses, le budget de l’État exercice 2019 se présente ainsi qu’il suit :

Budget de l’État 2019 :2308 milliards 798 millions de Francs CFA.

Budget général: 2226 milliards 175 millions de Francs CFA.

Recettes budgétaires :2226 milliards 175 millions de Francs CFA dont :

Recettes fiscales : 822 milliards 734 millions de Francs CFA.

Dons et legs et fonds de concours : 31 milliards de Francs CFA.

Autres recettes : 1372 milliards 441 millions de Francs CFA.

Dépenses budgétaires :1656 milliards 335 millions de Francs CFA dont, Charges financières de la dette : 121 milliards de Francs CFA.

Dépenses de personnel :374 milliards de Francs CFA.

Dépenses de biens et services :187 milliards de Francs CFA.

Dépenses de transferts :597 milliards 435 millions de Francs CFA.

Dépenses d’investissement :339 milliards 700 millions de Francs CFA.

Autres dépenses : 37 millions de Francs CFA .

Excédent budgétaire prévisionnel : 569 milliards 840 millions de Francs CFA.

Budgets annexes : 16 milliards 16 millions de Francs CFA.

Ressources : 16 milliards 16 millions de Francs CFA dont :

Recettes fiscales : 3 milliards 66 millions de Francs CFA.

Autres recettes : 12 milliards 950 millions de Francs CFA.

Charges : 16 milliards 16 millions de Francs CFA.

Comptes spéciaux du Trésor : 66 milliards 607 millions de Francs CFA.

Ressources : 66 milliards 607 millions de Francs CFA dont; Recettes fiscales : 11 milliards 200 millions de Francs CFA.

Cotisations sociales : 54 milliards 897 millions de Francs CFA.

Autres recettes : 510 millions de Francs CFA.

Charges : 66 milliards 607 millions de Francs CFA

Enfin, la loi de finances pour l’année 2019 projette un déficit de trésorerie estimé à 1024 milliards de Francs CFA qui fera l’objet d’un financement selon les modalités suivantes : Financement intérieur (apport solde budgétaire) : 569 milliards 840 millions de Francs CFA Financement extérieur (apport bailleurs de fonds internationaux) : 454 milliards 160 millions de Francs CFA.

Le premier ministre chef du gouvernement Clément Moumba, a constaté que le Congo sortait lentement mais sûrement des « années budgétaires noires », espérant que l’augmentation du budget de l’État en volume augurait d’une reprise progressive de la croissance tirée par les secteurs pétrolier et non pétrolier, même si, bien entendu, les marges ainsi dégagées devront être affectées en priorité à la réduction des déséquilibres internes.  

Prenant à son tour la parole, son Excellence Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’État, tout en soulignant l’impératif constitutionnel de transmission du projet de budget 2019 au parlement à la date du 8 Octobre 2018, délai de rigueur, s’est félicité du fait que le texte en discussion permettrait à l’État d’être en ordre de bataille dans le combat pour le redressement économique et le développement de notre pays. »

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville