Mayoko : Quarante wagons de minerais de fer à destination du port de Pointe-Noire

La société SAPRO, chargée de l’exploitation du fer de Mayoko dans le Niari (sud) a procédé au chargement de quarante (40) wagons de minerais de fer en partance pour le port autonome de Pointe-Noire.

La première production de Sapro, destinée à l’exportation est arrivé à la gare centrale de la ville océane et au Port autonome, le 25 mai dernier, en présence de trois membres du gouvernement.

Drapelet rouge en main, en qualité de chef de gare, Fidèle Dimou, ministre des Transports, de la marine marchande et de l’aviation civile, a reçu la rame de vingt wagons contenant chacun quarante tonnes de minerais de fer. Il avait à ses côtés les ministres Pierre Oba, des Mines et de la géologie, et Pierre Mabiala, des Affaires foncières et du domaine public.

Sur le quai de la gare centrale, danses et rituel traditionnels ainsi qu’une visite de la rame ont marqué le moment solennel auquel ont répondu présents les représentants des sages du Niari et de Pointe-Noire.

Au niveau du port autonome de Pointe-Noire, la cérémonie s’est déroulée sur le site de stockage des minerais de fer où une démonstration de déchargement des wagons a été faite. Un échantillon de ce produit a permis de se rendre effectivement compte de sa teneur jugée exceptionnelle.

La société SAPRO éprouve d’énormes difficultés pour évacuer son minerai de fer, suite à l’état défectueux de la voie ferrée, ligne ex-Comilog. Depuis plusieurs mois, le minerai de fer est entassé dans des containers rouges et les acheteurs continuent à se bouffer les doigts jusqu’aux coudes.

Un véritable manque à gagner pour l'entreprise.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville