Le Congo a signé la lettre d’intention avec le FMI

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba a indiqué, le 3 août à Brazzaville, lors de la séance de questions orales au gouvernement avec débat à l'Assemblée nationale, que le Congo, embourbé dans une crise financière sans précédent, venait de signer la lettre d’intention avec le FMI. Une étape, selon lui, décisive dans le processus des négociations en cours.

«Depuis deux mois, le président de la République s’est investi personnellement avec les grands financiers internationaux pour notre situation économique. Avec le Fonds monétaire international, le processus traîne parce qu’il s’agit d’un programme délicat, concernant les gros sous. Nous devons le faire avec responsabilité. Je tiens à vous informer que dans le cadre de ce programme, le gouvernement vient de signer la lettre d’intention », a déclaré le premier ministre congolais, Clément Mouamba.

Le chef du gouvernement congolais s’est dit serein et optimiste quant à l’aboutissement heureux de cet accord qui devra déboucher sur la mise en place d’un programme d’ajustement structurel, destiné à soutenir l’économie nationale et la dette. «Notre combat est avant tout de stabiliser l’économie nationale. Nous travaillons tous les jours avec les Traders pour cela et sommes persuadés d’obtenir gain de cause. Les choses s’annoncent déjà bien. Cette année, notre croissance est bonne, elle sera autant l’année prochaine », a affirmé Clément Mouamba.

On rappelle qu’au mois d’avril dernier, la mission du FMI au Congo s'est conclue de façon « positive », ce qui ouvre la voie à une aide financière à Brazzaville.

Pourtant Christine Lagarde, la directrice générale de l'institution, annonce récemment que le FMI aura « des exigences de bonne gouvernance afin de garantir une bonne utilisation des finances publiques et la réalisation des objectifs du programme ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville