Congo : En faillite, les avions d’ECAir vont à nouveau voler

C'est une surprise : les avions d’ECAir (Equatorial Congo Airlines) vont à nouveau voler, selon le ministre congolais des Transports et de l’Aviation civile, Fidèle Dimou.

«ECAir existe, elle n’a jamais été liquidée. Ce n’est nullement l’intention du gouvernement. Elle constitue notre fierté nationale, il nous faut la relancer. Comme tout le monde peut le constater, quatre avions sont stationnés en ce moment à l’aéroport Maya-Maya », a déclaré le ministre Fidèle Dimou, lors de la séance des questions orales au gouvernement avec débat au Sénat, le 23 mars dernier à Brazzaville.

Les deux avions bloqués à l’étranger ont été déjà rapatriés, ce qui porte à quatre le nombre des appareils stationnés à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville. Ces avions ont été examinés par des techniciens agrées, d’après le ministre, qui ont confirmé leur bon état.

Dans ce contexte, l’Etat congolais entend coopérer avec des partenaires essentiellement africains, afin de pouvoir l’assister dans la gestion et l’entretien de ses aéronefs.

Elle était la fierté congolaise dans les airs, la compagnie aérienne ECAir a cessé ses activités depuis le mois d'octobre 2016 pour cause de trésorerie.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville