Afrique - Aide au développement : La France concentre son effort sur 19 pays considérés comme prioritaires

Avec plus de 8 milliards d’euros par an, la France est le 5ème contributeur mondial d’Aide publique au développement (APD). L’Afrique est le premier bénéficiaire de l’APD française (41%), et en particulier l’Afrique subsaharienne (32%).

L’instauration de partenariats différenciés en fonction des zones géographiques et les rapprochements entre les différents acteurs du développement (publics, privés, associatifs…) instaurent une dynamique innovante pour l'aide française au développement.

S’inscrivant pleinement dans les nouveaux objectifs de l’Agenda 2030, la France continue de faire du développement durable dans toutes ses composantes l’objectif final de ses politiques de développement.

Ainsi, la France annonçait-elle en septembre 2015 à New-York une augmentation des financements du groupe Agence française de développement (AFD) en faveur du développement durable de 4 milliards d’euros d’ici 2020.

Parallèlement, 400 millions supplémentaires seront alloués en particulier aux pays les plus fragiles sous forme de dons bilatéraux. Ces nouveaux moyens de mise en œuvre vont dans le sens des efforts de la France pour renouer avec une trajectoire ascendante de l’aide publique au développement.

À la liste des 17 pays pauvres prioritaires : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Djibouti, Comores, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad, Togo, Sénégal, la France a ajouté le Liberia et la Gambie.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo Brazzaville