Congo-Musique : De la Moutino (Général Kao), nouveau chantre de la Rumba congolaise

Général Kao ou De La Moutino est un artiste chanteur et auteur-compositeur originaire du Congo-Brazzaville. Dès 6 ans, il est initié à la chanson par son père géniteur, son premier professeur de chant. A l’âge de 15 ans, il est monté pour la première fois sur scène avec l’orchestre Velsy Kipiala, aux côtés de Top One Frisson, Johnny King, Sydney Mouckilou, Debaze Kunzi, Arnaud Laguna et le très regretté Betty Taba alias Bébé Chinois.

Après plusieurs collaborations artistiques, en 1999, il intègre le groupe cher à Quentin Moyascko, Extra Musica International, au sein duquel il évolue avec Durel Loemba, Régis Touba, Christian Ambé, l’animateur Etat-Unis, Arnaud Laguna qu’il retrouve encore avec plaisir et les autres, qui font la pluie et le beau temps de cet orchestre jeune de Brazzaville, qui produit et met d’ailleurs sur le marché, tant national qu’international, quelques albums phonographiques.

Suite à toutes les expériences acquises dans les différents groupes musicaux, De la Moutino dit Général Kao décide de faire cavalier solitaire, proposant au public et mélomanes congolais, un premier single intitulé « Love Kissengo ». Un titre inspiré du quotidien et des vicissitudes de la vie, notamment, l’amour qui existe entre un homme et une femme. Cette belle aventure amoureuse, caractérisée par cet attachement et ce rapprochement inconditionnel et infaillible, qui ne pourra être rompu, même par des ouragans ni cyclones. Le tout, orchestré par une mélodie langoureuse et raffinée d’une Rumba authentique dite, ’’Rumba odemba’’ pure et dure. Ce single est en poleposition sur la Playliste des différents programmes musicaux des chaines de la place, notamment Radio Congo dans ’’Noblesse Culturelle’’ et ’’Diaspora’’ plus d’autres Radios périphériques.

Ce qui laisse présager que pour la suite de sa carrière musicale, Général Kao nous prépare des grandes et agréables surprises.

« Je chante la Rumba et j’aime la Rumba parce que, à travers cette musique, qui est aussi une danse merveilleuse, m’exhorte à mieux réfléchir sur ma vie de tous les jours. Ce que je chante sort de mes tripes. En chantant, je ressens des sensations fortes, que je ne saurai et pourrai vous expliquer », aime-t-il à se justifier.

Général Kao dit De la Moutino et un chanteur, auteur-compositeur et interprète qui chante aussi bien, en Lingala, Kituba, Français et en sa langue maternelle qui entend promouvoir coûte que coûte. Il déplore simplement le manque de promoteurs, mécènes, producteurs, voire des distributeurs des œuvres musicales dans notre pays. Malgré que la Rumba soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, les artistes congolais sont comme délaissés, négligés et abandonnés à eux-mêmes, l’artiste en appel à la responsabilité de nos dirigeants pour avoir un œil attentif aux artistes, non seulement les musiciens, mais tous ceux qui valorisent et promeuvent notre art dans le monde entier. « Ce sont des portes étendards de notre pays le Congo, outre Atlantique », aime-t-il à répéter très souvent lorsqu’il est invité sur un plateau de Radio ou de Télévision.

Quant à nous, nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent et bonne continuation de sa carrière musicale et artistique.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville