Dans le cadre de la rentrée littéraire prochaine, l’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou sera au 360 Paris Music Factory (32, rue Myrha) dans le 18e arrondissement de la capitale française, le lundi 4 septembre prochain à 19 heures, pour une séance de signature et de présentation de son nouveau roman de 176 pages, paru aux Editions Le Robert, intitulé « Lettres à un jeune romancier sénégalais ».
L’écrivain aux trois continents, africain, européen et américain, assemble le puzzle de son identité.
Dans une autobiographie en forme d’échanges épistolaires, Alain Mabanckou s’adresse à la jeunesse, incarnée par le personnage d’Alioune, Sénégalais de 18 ans désireux de connaître les ressorts cachés de l’art du roman.
Ce jeune interlocuteur, réel ou virtuel – on ne le saura jamais –, est le destinataire d’une vingtaine de lettres aussi intimes qu’éprises de transmission et de liberté.
Beaucoup de sujets sont abordés, avec la grâce, l’humour et la force de caractère qui distinguent l’écriture de l’auteur : la nostalgie de l’enfance, la passion de la lecture, l’amour maternel, le plaisir de (ra)conter, notamment en français…
Un récit qui impressionne par sa beauté et sa dignité.
Né en 1966, au Congo, Alain Manckou est l’auteur d’une dizaine de romans dont Verre Cassé (2005) et Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.
Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville