Après « Muan’Ndindi », « Tchilumbu Tchi Keli » et « African Jazz’n Bar », le célébrissime artiste congolais, YA TATCHI, vient de larguer une bombe lyrique sur le marché des œuvres phonographiques intitulée : « Lorsqu’on est content ».
La star congolaise a fait une apparition express ce samedi 1er juillet 2023 à Palaiseau, en région parisienne, pour nous dédicacer son nouvel album à 14 titres (Bolingo, Aimer, Courage, La berceuse de Jophyna, Autrefois, Maintenant ou jamais, Tosepela, Lorsqu’on est content…) pour vouloir redonner de l’espoir à ses fans du Congo, d’Afrique, d’Europe et du reste du monde.
De son vrai nom TATIH Patrick Renaud, YA TATCHI est originaire de Pointe-Noire (capitale économique de la république du Congo).
Après ses études universitaires, il a choisi la musique qu’il avait commencée depuis l’âge de neuf ans. C’est à Pointe-Noire qu’il s’est perfectionné en jouant dans des orchestres de variétés et à plusieurs ateliers de jazz qu’organisait le CCF (centre culturel français).
Dans l’histoire de la musique congolaise YA TATCHI est le premier trompettiste qui se démarque en leader dans une échelle internationale. De tournée en tournée, YA TATCHI est le premier trompettiste congolais à prendre cette initiative.
Après plusieurs années dans les cabarets en Afrique et en Europe; avec ses talents de compositeur, d’arrangeur, de chanteur, de trompettiste et de danseur ; il s'est lancé dans la production de ses albums.
En dehors des qualités de musicien, YA TATCHI est aussi opérateur culturel avec le célèbre festival « la fête à ndjindji » dont il est l'organisateur et le créateur.
YA TATCHI fait une musique métissée jazzy avec des colorations africaines et latino. Il chante en vili, en lingala, en anglais, en français, en italien, en romanche et en suisse allemand.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville