Après des années de soins médicaux à Paris, Youlou Mabiala retrouve Brazzaville le mercredi 28 juin 2023 où l'attendaient ses parents, amis, confrères de l'orchestre, connaissances et le monde musical, à l'aéroport international de Maya Maya.
Youlou Mabiala dont la dégradation de l'état de santé est partie d'un concert de l'Orchestre Kamikaze, au cours d'une cérémonie officielle, le 15 août 2004, à Pointe Noire, a regagné le Congo.
Le chanteur - guitariste - compositeur et interprète, Youlou Mabiala avait connu un Accident Vasculaire Cérébrale. Il avait été évacué en France et jusqu'à ce jour, Youlou Mabiala n'a pas toujours repris avec ses activités musicales.
Né à Brazzaville un certain 6 Mars 1947, Youlou Mabiala a aujourd'hui, 76 ans d'âge. Il a égayé les amoureux de la bonne musique avec sa belle voix et ses tubes à succès, tels que Kamikaze, Mbanda bitendi, Réponse ya mamu, Lufulakari et tant d'autres.
Il faut rappeler que Youlou Mabiala avait épousé la fille de Luambo Makiadi Franco et il se faisait appelé à l'époque muana Luambo. Le 13 août 1966, soit deux jours avant la date de son anniversaire, Youlou Mabiala preste au sein de l'orchestre OK Jazz et joue son premier concert à Kinshasa. Ce fût un succès pour cet artiste de deux rives.
Kamikaze Loningisa, c'est le nom de l'orchestre monté par Youlou Mabiala, Michel Boyibanda, ancien de l'ok jazz et Loko Masengo, ancien de Sosoliso ( Trio Majesi ). Après le départ de Lutumba Simaro de l'OK Jazz en 1994, pour la création de Bana OK, Youlou Mabiala était devenu le président de l'OK Jazz.
En 1996, Youlou Mabiala avait sorti un album avec l'OK Jazz intitulé "Oleli oleli" avec un titre, muana Luambo, en prenant soin de reprendre quelques paroles de l'une des chansons du défunt.
Il faut indiquer que la vidéo de ladite chanson avait été tournée à la résidence de Luambo à la 12e rue Limete, à Kinshasa.
Les mauvaises langues n'hésitaient pas de dire qu'il était décédé. Or, Youlou Mabiala est bel et bien vivant, poursuivant calmement sa convalescence en France.
Bon retour au bercail le prince YM.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville