Kosmos Moutouari : le sublime hommage de Ouabari Mariotti

L’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ouabari Mariotti a rendu un très bel hommage à Kosmos Moutouari (de son vrai nom Côme Moutouari), artiste chanteur, auteur-compositeur-interprète congolais, né en 2 juillet 1944 à Kinkala, mettant en avant son professionnalisme, son charisme, son savoir-faire et son savoir- être.

«Lui et l'ensemble des artistes musiciens du Congo Brazzaville composent une part majeure de ces symboles qui constituent les légendes des Terres congolaises.

A diverses époques, des grands esprits, à travers le monde, ont magnifié la musique. C'est dire sa place dans la vie de l'homme et l'évolution des sociétés.

Peu importe les notes, en musique, écrit Léonid Pervomaisky, ce sont les sensations produites par elles dans le corps de l'homme qui comptent.

La musique ne se trompe pas. Elle va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore, réagit Stendhal.

Jamais, je ne parle pendant une audition de belle musique. C'est quand elle est mauvaise que je la noie sous un flot de paroles s'écrie Oscar Wilde.

La musique endort le chagrin dans les cœurs agités, signale François René de Chateaubriand.

Nous autres, citoyens congolais dont la vie sans la musique serait une erreur, comme l'a si bien fait remarquer Friedrich Nietzsche, il ne nous reste qu'à interpeller nos dirigeants aux fins qu'ils imaginent des politiques publiques qui accordent aux artistes leur vraie place au sein de la nation.

Le Congo Brazzaville dispose des moyens de cette politique culturelle. Suffit la volonté par une élimination des charges non essentielles. Celles ci sont innombrables.

Beaucoup passent par des réformes. Ces réformes qu'attendent les Congolais et qui traînent à venir ».

Ouabari Mariotti / Les Echos du Congo-Brazzaville