Le « Ngouata », la danse mythique des Nzebis

Aucune nation ne peut se développer sans les normes de sa culture dit-on. Si l’on considère donc la culture comme un des piliers du patrimoine touristique congolais, alors la danse « Ngouata » en fait également partie.

Plus qu’une simple danse traditionnelle, le « Ngouata » est le symbole même de la culture dans le district de Mayoko (sud). Cette danse est une partie intégrante de toutes les cérémonies majeures dans cette contrée.

«Ibasa», « Laka », « Ngouata », malgré qu'elle change de partitions par rapport aux localités, cette danse garde la même composante : les jeunes garçons face aux jeunes filles au clair de lune pour faire la fête et renforcer les liens.

Le « Ngouata » est la représentation même de l’unité et la solidarité des jeunes nzebis. Le tout se fait et se crée (amitié, mariage, connaissance, rendez-vous galant…) autour de cette danse.

Les danseurs sont toujours accompagnés des batteurs de tams-tams pour donner du rythme à leurs mouvements.

Malgré la forte pénétration de la culture occidentale dans nos mœurs, cette danse juvénile, qui résiste encore aux érosions du temps, fait encore partie de la fierté des peuples Nzebis dans le département du Niari.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville