Congo – Affaire Lutumba: Le président Kabila aurait-il court-circuité la décoration du « poète » par Denis Sassou N'Guesso ?

Vendredi dernier 6 avril 2018, le célèbre guitariste et auteur compositeur Lutumba Simaro, devait se faire décorer par le président Denis Sassou Nguesso. La cérémonie avait été annulée à la dernière minute. Beaucoup pensent que ce n'est que partie remise.

« Joseph Kabila aurait empêché Lutumba Simaro de venir se faire décorer à Brazzaville ». C'est à tout le moins, ce que nous avons appris de source bien informée.

À 80 ans, notre artiste musicien a décidé de prendre sa retraite. À cette occasion, il avait prévu d'offrir ses deux guitares aux présidents Kabila et Sassou.

Le premier avait cru bon d"envoyer simplement un de ses conseillers aller chercher le fameux cadeau, alors que le second avait pris l'initiative de décorer l'ancien sociétaire de l'OK Jazz.

Et, pour ce faire, toutes les dispositions protocolaires avaient été prises. Mais, la veille de la cérémonie, surprise: tout a été annulé.

La raison? Contre toute attente, Joseph Kabila ayant eu vent de l'nitiative du président Sassou, avait, à la va-vite, prévu une même cérémonie, le même jour et à la même heure!

Des « sources » ont laissé filtrer que des précautions avaient été même prises au beach Ngobila à Kinshasa, afin d'empêcher Lutumba de se rendre à Brazzaville.

Lutumba Simaro portant l'une des deux guitares promises aux dons

Quoi qu'il en soit, ce n'est que partie remise, pense t-on à Brazzaville, car Lutumba Simaro qui dit « patienter désormais dans la salle d'attente pour son dernier voyage», mérite bien cette consécration des « arts et des lettres » surtout de son vivant, ce pour l'ensemble de son œuvre, aussi riche, tant pour ses contemporains que pour la postérité.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville