Congo – Éducation : De nouveaux manuels de mathématiques pour les élèves du primaire

Faire des élèves du primaire « de bons géomètres, de bons comptables et de bons gérants » la perspective passe par des ouvrages plus à même d'en assurer l'acquisition de connaissances et surtout des enseignants y étant formés. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a lancé les travaux du séminaire-atelier sur le maniement des mathématiques du CPI au CM2, le 26 mars à Brazzaville. 

Organisé jusqu’au 30 mars par l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (Inrap), cet atelier qui regroupe les délégués départementaux, membres du réseau des formateurs locaux, leur permettra de s’approprier la méthodologie utilisée dans les nouveaux manuels.

Selon le directeur général de l’Inrap, Thomas Makosso, cette nouvelle collection est une version contextualisée de différents manuels autrefois en usage dans plusieurs pays francophones, notamment le calcul quotidien, les éditions Auriol et les mathématiques du projet Confemen.

Animé par des enseignants chercheurs qui viennent de terminer la rédaction des manuels de la nouvelle collection, l'atelier permettra aux institutrices et instituteurs de la République de s’approprier la méthodologie utilisée dans ces nouveaux ouvrages a-t-il rappelé, se félicitant de la contribution de Hachette livre international et de la Société congolaise de distribution et de recouvrement, deux partenaires techniques.

Rappelant la place des mathématiques dans la société, le ministre en charge de l’Enseignement de base a indiqué qu’à la fin de son cycle primaire, l’enfant doit disposer des capacités d’être un bon gestionnaire, un bon géomètre, un bon gérant, a dit Anatole Collinet Makosso.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville