Le programme de soutien de l’OIF aux spectacles est ouvert

Fin 2015, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé des appels à candidatures pour deux de ses programmes en matière de soutien aux spectacles vivants : "En scène" et "Édition limitée".

L’Organisation internationale de la francophonie poursuit son action en faveur de la diffusion des productions à caractère professionnel. Dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels elle entend également concentrer ses moyens sur la circulation des artistes et de leurs productions hors de leurs pays de création.

"En scène" et "Édition limitée" sont deux programmes modèles de l’OIF.

"En scène" soutient la diffusion de créations contemporaines à l’occasion des festivals et des tournées tandis que "Édition limitée" soutient l’accès à la formation des créateurs dans le secteur de la mode et des arts du textile.

La mise en réseau des professionnels du secteur culturel et créatif constitue un atout essentiel, pour leur permettre d’innover, de promouvoir et de développer leurs activités.

La francophonie appuie leur accès aux marchés internationaux et encourage les nouvelles formes de collaborations, dans le cadre de sa programmation 2015- 2018.

Deux objectifs principaux : encourager la consolidation des réseaux de professionnels régionaux et l’interaction de différents acteurs autour d’un projet commun inscrit dans une dynamique territoriale des structures des Pays francophones du Sud.

Les associations, entreprises culturelles, compagnies ou groupes artistiques disposant d’un statut juridique, privé ou public, qui organisent et participent à des tournées de spectacles peuvent y postuler.

Ces spectacles et expositions doivent être produits dans un pays du sud ou de l’Europe centrale et orientale membre de la francophonie, ainsi que les organisateurs d’expositions et festivals du monde entier qui programment ces spectacles.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée pour le premier programme au 30 mars et au 15 avril 2016 pour le second.

Bertrand BOUKAKA

banner