Emmanuelle Goma, 20 ans, 1,70m pour 60 kg, ressortissante du district de Mabombo (Bouenza), a été élue miss indépendance 2016 à l’issue d’un concours âprement disputé entre dix-huit candidates à Madingou.
La cérémonie a eu lieu en présence de la première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, de quelques membres du gouvernement et de nombreux invités.
La dixième édition de l’élection Miss indépendance a donné les résultats suivants : miss indépendance 2016, mademoiselle Emmanuelle Goma, 20 ans, 1,70m pour 60 kg, élève en terminale A, à l’école Notre Dame de Rosaire, ressortissante du district de Mabombo ; première dauphine, Jeanne Alice Makaya, 19 ans, 1,82m, 54 kg, étudiante, ressortissante de Mouyondzi ; deuxième dauphine, Paule Ndzouanda, 18 ans, 1,72m, 56kg, ressortissante du district de Yamba ; miss élégance, Godève Bouesso, 19 ans, ressortissante de Madingou ; miss charme, Jessy Mabiala, 24 ans, ressortissante de Mouyondzi ; miss fair-play, Denicia Moundongo, 18 ans, 1,68m, ressortissante de Loutété.
La première dame du Congo, Antoinette Sasssou Nguesso a remis à toutes les candidates des enveloppes d’aide financière en tenant compte du rang qu’a occupé chacune d’elles.
La ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du secteur informel, Adelaïde Mougany, a offert 500.000 FCFA à la miss, 300.000 FCFA à la première dauphine et 200.000 FCFA à la deuxième dauphine. Le ministre Rigobert Maboundou a offert la somme de 1.000.000 FCFA à la miss indépendance. Le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, a offert à la miss une bourse de formation universitaire. La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani, a offert aux dix-huit candidates des kits complets, puis à la miss indépendance 2016, un terrain de 1 hectare dans le département de la Bouenza pour ses travaux champêtres.
Edwige KISSINGER