L’artiste congolais de renommée internationale, Koffi Olomidé a demandé à l'union africaine (UA) ce lundi sur Africa N°1, la radio panafricaine, de décréter une journée de deuil internationale pour Papa Wemba, une proposition qui pourrait aider à offrir les obsèques plus dignes à l’unité de mesure de la rumba congolaise.
Koffi olomidé a été l’un des premiers artistes congolais à se rendre au domicile de Papa Wemba à Kinshasa afin de poser ses deux mains sur les épaules de sa famille éprouvée.
Le chanteur congolais Papa Wemba est mort à l'âge de 66 ans après un malaise sur scène à Abidjan.
Mondialement connu, il était l'une des plus grandes figures de la musique africaine. On lui doit des dizaines d'albums, il a découvert et formé des générations de musiciens africains comme Koffi Olomidé.
Le président congolais, Joseph Kabila vient d’instruire le gouvernement depuis New York aux USA où il séjourne en ce moment, de prendre les dispositions qui s’imposent, en accord avec la famille biologique et artistique de l’illustre disparu, en vue des obsèques dignes de ses mérites.
Une délégation composée de six personnes, dont la veuve du chanteur, Marie Rose dit maman Amazone, et le gouverneur de sa région natale de Sankuru, le Pr Ulungu Lukata Berthold, est arrivée en milieu de journée à Abidjan en provenance de Kinshasa pour organiser le rapatriement du corps et les obsèques ce mercredi.
Une grande veillée artistique pour rendre hommage à l'illustre disparu est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le commissariat général du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) auquel le chanteur participait lorsqu'il est mort en plein spectacle.
Plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21 heures à l'aube.
Jean-Jacques Jarele SIKA