Abidjan, la capitale ivoirienne se prépare au rapatriement du corps de l’emblème de la musique africaine, Papa Wemba. L’unité de mesure de la musique congolaise est morte dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’est effondré sur scène en plein concert à Abidjan en Côte d’Ivoire, pendant le Festival des musiques urbaines.
A’Salfo, le commissaire du Femua, souhaite aussi organiser à Anoumabo sur la scène du Festival, une grande veillée funèbre où les artistes ivoiriens pourront venir rendre hommage au roi de la rumba disparu dimanche matin.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba, avait été victime d'un malaise lors d'un concert en Côte d'Ivoire samedi. Ce sont les organisateurs du Femua, le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, qui ont annoncé son décès ce dimanche matin.
Papa Wemba était âgé de 66 ans. L'émotion est énorme en Afrique centrale et dans le monde.
Il était apparu en bonne forme samedi matin, lors de la conférence de presse du Femua. On le disait fatigué après les ennuis de santé qu’il avait eus à Paris en mars dernier, mais il n’en a rien laissé paraître.
Samedi, l'artiste ne cachait pas sa joie d’être à Abidjan et de jouer au Femua, un festival de renom, organisé, disait-il, en terre africaine.
Papa Wemba est mort, vive l’artiste ! Maître d’école, son dernier album sur le marché du disque, constitue en effet un parfait témoignage de l’oeuvre de ce natif de Kasaï oriental, au centre de la RD Congo.
Jean-Jacques Jarele SIKA