Maradona traite Platini et Blatter de « voleurs »

Le cliché fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux. La légende du football argentin, Diego Maradona s'est fait photographier à Dubaï vêtu d'un tee-shirt illustré d'un portrait mêlant Joseph Blatter et Michel Platini surmonté de l'inscription "Two thieves" (Deux voleurs) rapporte l’AFP cité par francetvsport.

Maradona s'en prend vertement au président de l'UEFA et à Blatter, président démissionnaire de la Fifa, depuis qu'ils sont officiellement impliqués dans une affaire de corruption à la Fédération internationale.

En septembre, Maradona avait accusé sur la radio française Europe 1 Blatter d'avoir « appris à voler à Platini ». « Mais moi je ne suis pas un voleur. Blatter a fait beaucoup de mal au foot et avec Platini ils ont créé une comédie. Ils font semblant d'être séparés, un à la Fifa et l'autre à l'UEFA, alors qu'en fait ils ont toujours été l'un à côté de l'autre », avait-il ajouté.

Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football, ont été suspendus le 21 décembre dernier en raison du paiement controversé de 1,8 million d'euros de Blatter à Platini en 2011 pour un travail de conseiller sans contrat écrit terminé en 2002.

La charge de corruption n'a pas été retenue par le tribunal interne de la Fifa, qui les a en revanche jugés coupables d'"abus de position", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale".

Platini, qui briguait la succession de Blatter à la tête de la Fifa, a finalement retiré sa candidature le 7 janvier 2016.

Jean-Jacques Jarele SIKA