Football : Le match amical Congo-Gabon a débouché sur un nul (1-1) à Chambly

Pas de vainqueur entre le Gabon et le Congo. La première rencontre internationale se disputant à Chambly en France a débouché sur un nul (1-1), lundi 25 mars 2024.

Même si l’opposition était plutôt modeste entre le Congo-Brazzaville et le Gabon, deux nations n’ayant pas participé à la précédente Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’ambiance était au rendez-vous. La tribune d’honneur, d’une capacité de 1 500 places, était copieusement garnie et partagée entre fans Congolais et Gabonais.

Un match nul aussi sur le terrain même si le Gabon, 84e au classement FIFA, partait favori face au Congo (112e), qui tente de se faire une place dans l’ombre de son voisin, la République démocratique du Congo, récente demi-finaliste de la CAN remportée par les Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Pour en arriver là, les Congolais ont encore un long chemin à parcourir malgré une seconde période de bien meilleure facture pour inquiéter des Gabonais privés notamment de leur star Aubameyang (Marseille) et d’autres cadres pour ce rassemblement.

Le premier but de la rencontre est finalement venu d’un des anciens visages bien connus du championnat de France avec Bruno Ecuele-Manga (ex-Lorient, Angers, Dijon). Sur un corner, l’actuel défenseur de Niort a ajusté une reprise déviée par l’attaquant Axel Meyé (39e).

C’est aussi sur un corner joué en deux temps que les Congolais ont été récompensés (73e) avec une tête à bout portant de Mons Bassoumina (Pau), scellant un nul dont les deux équipes semblaient se contenter malgré une fin de match alerte.

Mons Bassouamina le buteur congolais face au Gabon a inscrit son deuxième buts de suite avec les Diables Rouges après avoir inscrit son premier but face à la Zambie lors des éliminatoires de la 1re journée de la Coupe du monde.

Après ce match amical face au Gabon se dressent les 2e et 3e journées des éliminatoires Mondial 2026 face au Niger et au Maroc.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville