Après le déluge, des travaux et « des fonds en urgence » pour la route Dolisie-Mbinda

Les pluies diluviennes ont fait d’importants dégâts dans le département du Niari (sud). Plusieurs ponts emportés par les flots torrentiels des rivières, gonflées par les importantes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours, sont désormais inutilisables sur la route Dolisie-Mbinda. Des travaux vont devoir être réalisés très rapidement.

Routes coupées, ponts emportés, arbres tombés sur des routes, villes inondées, conducteurs bloqués par l’eau… De fortes pluies ont provoqué des dégâts matériels dans le département du Niari.

Aucune victime n’était à signaler. Plusieurs routes départementales sont fermées ou inaccessibles car inondées, notamment la route Dolisie-Mbinda.

Ce tronçon est l'un des plus importants du département par la densité du trafic.

La route qui relie la ville de Dolisie à Mbinda , longue de 293 km, est quasiment coupée par les bourbiers ayant contraint les taxis brousses et les commerçants grossistes à déserter cette liaison pourtant vitale pour le ravitaillement en denrées alimentaires d’une partie du sud du pays en manioc, banane…

Actuellement tout est incertain. Bourbiers et cratères compliquent la circulation.

Vivement les travaux pour faciliter les échanges commerciaux et la libre circulation des populations de ce département.

A Divenié, les pluies intenses ont aussi provoqué des inondations, selon l’administrateur-maire de cette Communauté urbaine, Emile Mabioko Boukala.

Plusieurs quartiers ont été durement touchés par cet épisode de fortes précipitations. On peut parler de déluge par endroits.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville