Drame d’Ornano : Une ministre reporte illico presto son mariage

Inès Nefer Ingani veut être la reine d'un jour. Sauf qu'avec le drame survenu au stade d'Ornano dans la nuit du 21 au 22 novembre 2023 qui a endeuillé notre pays, le décompte avant son mariage s'est allongé. La ministre de la Promotion de la Femme et Présidente de l'organisation des femmes du Congo, a dû reporter illico presto son mariage avec son futur et précieux époux, Dieudonné Voumbo Yalo.

Alors que de nombreux couples se disent oui depuis le début de ce mois de novembre, la ministre de la Promotion de la Femme et Présidente de l'organisation des femmes du Congo, Inès Nefer Ingani, a expliqué, dans un communiqué, que le sien n'aurait finalement pas lieu.

« En raison du drame survenu au stade d'Ornano dans la nuit du 21 au 22 novembre 2023 qui a endeuillé notre pays, ayant arraché à la vie plusieurs de nos enfants, mon futur époux en tant que père et moi même en tant que mère, Ministre de la Promotion de la Femme et Présidente de l'organisation des femmes du Congo, avons décidé d’un commun accord de reporter notre cérémonie de mariage à une date qui vous sera communiqué ultérieurement. Nous ne pouvons célébrer notre union dans la joie pendant que le Congo en général et les familles endeuillées en particulier pleurent nos enfants, décédés tragiquement pendant qu'ils manifestaient leur volonté de se faire enrôler dans les forces armées congolaises pour servir notre nation. Grandement affectés par ce malheur, nous souhaitons toutes nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Cet acte de report de notre mariage traduit notre solidarité et notre volonté de compatir à la douleur des familles en deuil », selon un communiqué d’Inès Nefer et Dieudonné à l'attention des invités à leur mariage.

On rappelle que le gouvernement congolais a décrété pour ce mercredi 22 novembre 2023, une journée de deuil sur l’ensemble du territoire national avec mise en berne des drapeaux, fermeture des bars dancings, débits de boisson et autres lieux festifs, en mémoire des victimes de la bousculade du stade d’Ornano, dans laquelle trente et un Congolais ont trouvé la mort, et cent quarante-cinq blessés dont quatre dans un état grave.

Il s’agit de jeunes gens qui postulaient au recrutement dans les Forces armées congolaises à la suite d’un appel général lancé par l’institution militaire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville