Congo – Alcoolisme : Des ventes promotionnelles de boissons alcoolisées toujours pratiquées au mépris de textes règlementaires

La vente des boissons alcoolisées est soumise à une règlementation bien définie et une codification de prix régie par des textes légaux. Pourtant, il n’est désormais pas exclu de trouver des débits de boissons proposant une vente promotionnelle de boisons alcoolisées. Une pratique qui incite à une alcoolisation à outrance.

Au Congo, la vente des boissons alcoolisées est soumise à des règles qui, même si elles ne sont pas appliquées de façon drastique, trottent tout au moins dans la conscience des tenanciers des bars et autres débits de boissons. Pourtant certains d’entre eux n’hésitent pas à proposer des boissons en promotion. 4 bières pour le prix de 3.

Cette politique de marketing donne au consommateur l'impression d'avoir fait une économie sur la quantité du produit acquis et pousse davantage à la consommation, avec le sentiment d'y gagner.

Cette pratique relayée parfois par la publicité, pousse de nombreuses personnes à s'adonner à l'alcool à peu de frais pensent-elles, et aucune mention n'est hélas faite de ce que « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ».

De nombreux jeunes, voire des adolescents sombrent hélas dans l’initiation précoce à l'alcool qui prend des proportions inquiétantes.

Les ivresses, conséquence la plus visible de l’alcoolisation, semblent en augmentation chez les jeunes adolescents. Consommer l'alcool est même devenu un critère « d'affirmation » ou de « maturité ».

Les conséquences de cette précocité sont graves. À court terme, les adolescents alcoolisés sont plus victimes d’accidents. Ils sont également plus vulnérables aux violences sexuelles, comme victimes mais aussi comme auteur.

Les comportements sexuels à risques, les viols, voire la pratique précoce des prostituées pour les garçons ou de la prostitution pour les filles s'invitent parfois sans protection systématique.

À moyens et longs termes, la précocité de contact avec l’alcool est associée à une plus grande dépendance vis-à-vis de l’alcool à l’âge adulte, déstructurant la cellule familiale. Violences conjugales, ébriété chronique pouvant avoir des conséquences sur la progéniture. Ne disait-on pas « les enfants d'un alcoolique naissent tarés » ?

Quand on ajoute aux raisons évoquées, le manque de réglementation drastique dans la vente, voire la consommation d'alcool, avec parfois des établissements scolaires qui jouxtent des débits de boissons où les élèves même en tenue peuvent s'attabler et consommer, l’adolescent est livré à une situation de véritable tourmente.

La consommation ''immodérée'' d'alcool dans la société congolaise sera, si l'on n'y prend garde, non seulement un problème de santé publique, mais aussi un problème sociétal aux conséquences dévastatrices.

Il y a quelques années, une circulaire du ministre Silou proscrivait la vente promotionnelle de boissons alcoolisées. Reste à savoir si cette note est toujours respectée par les vendeurs de boissons, qui comme par défi, ne se cachent pas pour afficher leur promotion.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville