France-Congo : Externalisation de la procédure de demande de visa en octobre prochain

A partir du 2 octobre 2023, les demandes de visa ne seront plus déposées directement auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France au Congo-Brazzaville, et la prise de rendez-vous ne se fera plus par appel téléphonique mais en ligne, sur le site : https://www.tlscontact.com/fr/

La société TLS Contact se chargera désormais de la réception des dossiers de demande de visa, et de leur acheminement auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France.

Il faut noter que TLS Contact ne remplace pas l’Ambassade ou le Consulat de France qui est seul (e) habilité (e) à prendre des décisions en matière de visa. Contrairement au Consulat ou à l’Ambassade, TLS Contact aura l’avantage de proposer les services ci-après :

- salon premium : qui donne droit à un espace premium pour le dépôt de votre demande de visa, un accompagnement personnalisé, une assistance du début à la fin de votre dépôt, un service de photocopie gratuit et surtout la possibilité de compléter tout document supplémentaire après le dépôt du dossier ;

-rendez-vous prime time : qui donne la possibilité de déposer une demande du lundi au vendredi en dehors des heures de travail ;

- retour courrier express : qui permet de vous faire retourner votre passeport dès apposition ou non du visa.

Toutefois, il convient de noter une augmentation du prix du rendez-vous qui est passé de 3500 FCFA (frais d’appel téléphonique) à 26000 FCFA payable soit en ligne par carte visa, soit le jour du dépôt de la demande de visa.

Pour obtenir un rendez-vous il faut au préalable renseigner le formulaire de demande de visa sur le site : https://www.tlscontact.com/fr/

La référence du formulaire devra être renseignée sur le site de Tls Contact.

Les plages de rendez-vous au service des Visas de l’Ambassade de France au Congo-Brazzaville et du Consulat général de France à Pointe-Noire étant complètes jusqu’à la fin du mois de septembre 2023, le service de prise de rendez-vous est momentanément suspendu.

Dans l’intervalle, il sera impossible de prendre de nouveaux rendez-vous ni d’accorder d’avancements pour les rendez-vous déjà fixés.

D’après les statistiques, en 2022, les consulats de France à Brazzaville et Pointe-Noire ont ainsi reçu 7 561 demandes de visas long séjour pour des études en France, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.

En 2022, 30 % des demandes auprès des Consulats de France au Congo ont abouti à une délivrance de visa pour des études en France.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville