Moungoundou-Nord : La route en déroute ?

Cet étrange tronçon de route congolaise laisse certains automobilistes complètement interloqués. Un tronçon de route poussiéreux et défoncé qui représente un véritable calvaire pour les chauffeurs et les passagers qui l’empruntent au quotidien. D’aucuns diront, la «route de l’impossible ». Le calvaire est réel et la désolation totale. Même les véhicules 4X4 ont du mal à circuler convenablement. Entre les moteurs qui calent, les roues qui s’arrachent, les arbres à came qui cassent, les automobilistes sont obligés de faire des zigzags sur ces gigantesques pistes d’éléphants.

Faute des travaux adéquats, la route Mayoko-Moungoundou-Nord dans le département du Niari (sud) est défoncée de toutes parts et les automobilistes slaloment autant qu’ils peuvent pour se frayer le chemin.

Samedi dernier, le sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou a mobilisé la population, notamment les jeunes, les agents de la sous-préfecture, les chefs et secrétaires des quartiers et villages, les responsables de la Force publique, les confessions religieuses, pour une opération traitement manuel des bourbiers concomitamment avec l’opération salubrité en application de la circulaire 0012/PM-CAB du 6 octobre 2018 du Premier ministre.

Le travail réalisé à l’aide des pioches, pelles, houes, machettes, haches… a consisté à dégager la boue, poser des morceaux ou troncs d’arbres là où cela s’est avéré nécessaire en vue de stabiliser tant soit peu le sol.

Pendant ces deux opérations couplées qui se sont déroulées de 8h à 14h, toutes les activités commerciales de Moungoundou-Nord étaient momentanément suspendues.

Quatre sur près d’une douzaine de bourbiers ont été traités manuellement.

Des bourbiers, nids de poules, érosions par recul de tête et excavations de tous genres jonchent cet axe routier. A l'allure où vont les choses, si rien n'est entrepris le risque est grand de voir cette circonscription être coupée du reste du département du Niari ou du pays.

La zone connaît une pluviométrie quotidienne abondante à l'origine de la situation déplorable actuelle que le premier citoyen de ce District (Dépositaire de l'Autorité de l'Etat) s'est toujours senti interpeller en organisant, sans moyens nécessaires, cette action patriotique et civique.

Des demandes d'aides maintes fois formulées à travers des multiples lettres et rencontres à l'endroit de la société Asia Congo Industries, adjudicataire des concessions forestières de la zone, restent depuis des mois au stade de promesses non tenues.

L'attitude que font montre les responsables de cette société ne cesse d'indigner les populations qui, par ailleurs, sollicitent l'intervention des autorités nationales en vue de sortir leur circonscription du sempiternel enclavement qu'il connait depuis des lustres.

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a instruit le Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du mercredi 1er février 2023 au Palais du Peuple, de procéder à l’entretien des pistes agricoles et rurales, voies de communication absolument essentielles à l’intérieur de notre pays.

Pour ce faire, le Gouvernement doit étudier les modalités d’abondement (une aide financière complémentaire) du Fonds routier.

Partout, les paysans congolais peinent à évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation. Cette situation est due au mauvais état des routes de desserte agricole.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville