Congo : Grosse colère des commerçants du marché central de Dolisie contre leur Mairie

Le torchon brûle entre les commerçants du marché central de Dolisie (sud) et Marcel Koussikama élu maire de la ville préfecture du Niari en septembre 2022. Sa décision de demander aux commerçants d’aller occuper les étalages de l’étage du marché depuis longtemps abandonnés, a mis le feu aux poudres. Ces derniers préfèrent occuper les abords de la grande avenue que de faire la volonté du premier citoyen de la capitale de l’or vert.

Selon la Mairie de la troisième ville du Congo, cette communication est adressée uniquement aux différents vendeurs des produits secs : Poissons fumés, poissons salés, haricots, riz… afin d’éviter de salir les étalages. Tous les produits frais sont à vendre au rez-de-chaussée puisqu’il est entretenu au quotidien.

Les commerçants ont exprimé leur lassitude et leur colère après cette décision municipale. Une manifestation était organisée mercredi pour protester.

Plusieurs commerçants ont répondu à l'appel. Ils ont battu le pavé jusqu’à la Préfecture pour dénoncer la mesure prise par la Mairie.

Depuis longtemps, les étalages de l’étage du marché central de Dolisie sont abandonnés.

« La nature à horreur du vide », a-t-on coutume de dire. Le premier étage du marché est devenu le repère des fumeurs du chanvre. La nuit, ces étalages sont des véritables fumoirs du tabac indien. Nombreux se livrent également au commerce du sexe.

N'empêche, la situation est tendue et pourrait encore s'aggraver.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville