Guerre à l’Est de la RDC : le Congo-Brazzaville a accueilli 2.000 réfugiés

Le Congo-Brazzaville est connu pour son hospitalité souvent accordée aux réfugiés de la RDC. Alors que les affrontements redoublent d'intensité à l'Est de ce pays, le Congo-Brazzaville commence déjà à enregistrer une vague de réfugiés en provenance de cette ancienne colonie belge.

Ngabé et Ignié sont les deux localités congolaises qui accueillent un flux important de réfugiés.

En quelques jours, on en a dénombré 2000 à Ignié, localité située à 45 km de Brazzaville.

Les réfugiés arrivent à Ngabé et à Ignié par le fleuve Congo.

Un fait surprenant : tous ces réfugiés ne viennent pas principalement de l'Est de la RDC.

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, le 3 novembre, un appel à la mobilisation générale, dans son adresse à la nation en rapport avec la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« La situation actuelle, loin de nous affecter, n’est qu’une épreuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité », a déclaré le cinquième président du Congo indépendant. Et d’ajouter que « la Nation a besoin de l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils ».

L’occasion était également donnée au chef de l'Etat de galvaniser les troupes au front en boostant leur moral par des propos motivants. Aux vaillants soldats, le président Félix Tshisekedi les a invités au sens élevé du patriotisme en ce temps particulièrement exceptionnel de l’histoire de la RDC.

Il leur a rappelé le sens de l’engagement qu’ils ont pris de servir sous le drapeau, celui de défendre le pays, de protéger l’intégrité de son territoire et d’assurer la sécurité des Congolaises et des Congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville