« Mama kilos », une autre façon de savourer la beauté africaine

« Mama kilos », une autre façon de savourer la beauté africaine

Il est bien loin, le temps où les femmes dites « rondes » étaient qualifiées de « patapoufs ». Désormais, ces femmes dont les mensurations de tour de taille vont de 100 à 160 centimètres ont appris à se mettre en valeur et à offrir d’autres facettes de la beauté féminine qu’elles incarnent. C’est comme si l’on redessinait le culte du beau.

Depuis qu’ils ont été remis au goût du jour, les défilés « Miss Mama kilos » drainent du monde et attirent les hommes.

Aux codes occidentaux de la beauté axés sur des silhouettes affinées, les « mamas kilos » opposent ce regard africain d’autrefois, depuis, brouillé par des désirs fait du mimétisme occidental. Ce regard qui veut que l’assise d’une femme repose avant tout sur la posture imposante de son corps.

« Mwasi, mwasi nzoto » autrement dit, « la femme c’est le corps ». Le déhanché alerte, le pas svelte est soutenu par une poitrine imposante qui rebondit sur un corps altier et dessine une protubérance fessière qui accommode la vue. De l’avant comme de l’arrière, la « mama kilo » a tout pour plaire à un homme à vue d’œil, pourvu que celui-ci se soit défait des stéréotypes de la beauté dite classique.

La femme ronde a tout pour se faire remarquer et de facto se faire « désirer », si elle met en évidence ses rondeurs comme un atout, plutôt qu’une faiblesse, au point de faire pâlir d’envie ces mannequins des magazines qui paraissent de plus en plus maigres et « décharnées ».

C'est bien parce que toutes les femmes n'ont pas la même silhouette que même la haute couture s’est s'adaptée à toutes les morphologies. Les femmes rondes trouvent désormais leurs vêtements dans toutes les collections de mode. Des vêtements de grandes tailles, adaptés à leurs formes mais aussi à leurs statures grâce aux coupes spéciales, tant avec le pagne qui met en valeur la femme africaine qu’avec le prêt-à-porter qui lui donne encore plus d’attrait. Dans tous les cas, la femme ronde sait s’habiller avec élégance et raffinement et son corps le lui rend bien.

Belles, depuis la nuit des temps

Les femmes avec des rondeurs ont toujours représenté un idéal de beauté. Ce n'est que très récemment que la dictature du corps filiforme est apparue !

Déjà, à l'âge de pierre, les statuettes qui représentaient les femmes (les fameuses "Vénus paléolithiques") présentaient des courbes plantureuses, symbole de vie et de fécondité. Si, pendant une majeure partie de l'histoire de l'Humanité, elles étaient révérées comme le pinacle de la beauté absolue, c'est probablement pour une bonne raison...

La plupart des femmes qui ont des rondeurs sont bien obligées d'avoir une certaine force de caractère et d'avoir confiance en elles. Beaucoup ont été moquées ou insultées par le passé, ce qui les a rendues au fil du temps beaucoup plus fortes!

Dans la majorité des cas, les femmes rondes ont tendance à avoir des décolletés magnifiques, et des poitrines globalement plus généreuses et opulentes que les filles maigres. Pour de nombreux hommes, la taille de la poitrine est une chose incroyablement séduisante. Dans un autre domaine de la relation homme-femme, ces attributs apportent une réelle valeur ajoutée.

Oui, les femmes rondes ont aussi, en général, plus de formes au niveau du bassin et des fesses bien rebondies. Selon une étude réalisée à l'université d'Oxford, les femmes ayant de plus grosses fesses favorisent leurs chances de concevoir des enfants en bonne santé. En effet, les femmes rondes produiraient plus d'Omega 3, ce qui serait un facteur important pour la santé de l'enfant !

Si tant d'hommes préfèrent des femmes un peu rondes au lit, c'est aussi parce que leurs formes peuvent s'avérer très utiles... Le corps gracieux et imposant renvoi un effet de plénitude pour l’homme. Quoi de plus agréable en effet que de reposer sa tête contre une belle poitrine volumineuse ?

Une femme ronde semble moins fragile qu'une fille mince. Et on n'a pas peur de la casser en deux à la moindre étreinte !

Décomplexées et tolérantes

Les femmes rondes ont elles-mêmes souffert du jugement des autres. Elles savent donc être tolérantes vis à vis des petits défauts car elles savent bien ce que l'on peut ressentir lorsqu'on est rejeté. Elles ont aussi dû apprendre à accepter leur corps tel qu'il est. En cela, elles redoublent d’ingéniosité pour que la beauté qui dort en elles assaisonnée d’amour, atteigne les cimes du sublime. Quoi de mieux !

Benoît BIKINDOU