Plusieurs morts après l’incursion de l’armée angolaise au Congo

L’armée angolaise a franchi lundi, la frontière congolaise dans le district de Tchiamba-Nzassi avant de tuer trois congolais au village Tandou-Mboma à la frontière avec le Cabinda. Ils poursuivaient les Flec, selon de sources concordantes.

Richard Mondjo et Raymond Zephirin Mboulou, respectivement ministre de la Défense et ministre de la Sécurité et de l'ordre public ont été sur place pour aplanir la situation.

Ces derniers jours, il y aurait eu des incursions de l'armée angolaise dans la localité congolaise de Ntchiamba Nzassi à la frontière avec le Cabinda.

Les incursions répétées de l’armée angolaise au Congo-Brazzaville est un sujet de discussion très répandu, ces derniers temps.

La population s’interroge toujours sur les raisons qui poussent souvent l’armée angolaise à mener ces actions. Les soldats pourchassent-ils des rebelles cabindais qui se seraient repliés en territoire congolais ou s'agit-il d'une simple provocation de Luanda ?

Les deux pays disposent chacun d'un poste avancé à la frontière, mais le Cabinda demeure, aux yeux du pouvoir angolais, une véritable passoire pour les rebelles du FLEC.

Dans l’enclave de Cabinda, Luanda maintient un fort contingent de forces de sécurité dont les effectifs se montent à environ 4 000 hommes pour une population d'à peine 40 000 personnes, soit un soldat pour dix civils.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville