Congo : Domaine des Yvelines de Mayanama (DYM) œuvre pour le bien-être des populations du district de Boko-Songho

Le président de l’ONG D.Y.M (Domaine des Yvelines de Mayanama, Casimir Bathia a procédé samedi dernier, à l’ouverture des robinets publics et au lancement des activités du dispensaire de Mayanama. Petit village situé sur la route Madingou-Boko-Songho, Mayanama fait frontière avec une autre bourgade Kinsaka, en présence du sous-préfet du district de Boko-Songho, M. Osséré Okanzé et de Madame la maire de Madingou, Simone Bakoumina dans le département de la Bouenza (sud).

 L’ONG ou l’Association DYM (Domaine des Yvelines de Mayanama), de Casimir Bathia, Professeur de Sciences-Politiques et de Géopolitiques de l’Académie de Versailles en France, est à l’initiative de plusieurs projets à caractères socio-économiques.

En effet, dès le mois d’août 2013, M. Casimir Bathia initie une mission de prospection dirigée par l’ingénieur Français Bernard Malherbe d’EDF (Electricité de France), en compagnie de l’ingénieure hydrologue Mme Elena Bonnivard, sur les énergies renouvelables hydrauliques dans le département de la Bouenza, à partir du pôle rural du village Mayanama.

Par ailleurs, en juillet et août 2021, des équipes de techniciens, maçons, tâcherons et autres, atteignent et investissent la cataracte de Bignogna, situé à moins de 2 kilomètres de Mayanama et à plus de 500 mètres d’altitude. C’est à partir de la chute, dont le débit est régulier, l’eau sortant des roches sans discontinuer, un barrage hydraulique y est édifié en septembre et octobre 2021, assorti d’un regard de contrôle, de stabilisation et de filtrage de l’eau, avant son évacuation à partir d’un dénivelé. C’est le premier module.

Et finalement en février 2022, se matérialise le second module. Il s’agit des raccordements des tuyaux HP (haute puissance) de 63 mm et de 25 mm, jusqu’au site du Domaine des Yvelines de Mayanama dans les villages de Mayanama et de Kinsaka voisin, ce, jusqu’à l’école primaire André Kiminou et l’infirmerie du village. Ainsi, les populations rurales peuvent donc accéder à une eau potable et fraîche, de haute et bonne qualité appelée ‘’L’eau E.RO.MAY(Eau des Roches de Mayanama), qui devient du reste une marque déposée.

La consommation de cette eau naturelle des roches mettra assurément fin aux maladies hydriques dont souffrent les nourrissons et les petits enfants du village.

La desserte en eau potable à Mayanama et ses environs constitue une bénédiction et une révolution sociale pour les populations villageoises, mettant ainsi fin aux corvées quotidiennes des femmes, filles et enfants.

L’installation des robinets publics à travers le village vient solutionner des problèmes de santé publique, économiques, sociaux et culturels. La réalisation de ce projet d’eau a été financée à 95% par le Domaine des Yvelines, propriété privée du pôle rural de Mayanama, dans le district de Boko-Songho et de 5% par les partenaires de M. Casimir Bathia de France, notamment APPEL-95, APPEL-Enghien-les-Bains, des amis Européens et singulièrement M. Jean-Claude Férien, un bienfaiteur chrétien pratiquant.

Cette même cérémonie a également connu l’ouverture d’un dispensaire au Domaine des Yvelines. Grâce au concours de la direction départementale de la santé de la Bouenza, des ONG Gbedokpo-France, May-Horizons et France-Mayanama et du Domaine des Yvelines. Ce centre de santé rural sera animé par un infirmier diplômé d’Etat et une infirmière et travaillera en symbiose avec la clinique privée Mama Nsadissa de Madingou-gare. Il est doté d’un équipement informatique moderne, d’un téléviseur et une connexion internet illimitée et gratuite pour le personnel et les patients. Donc, une possibilité d’y pratiquer la télémédecine avec le corps médical Européen avec les médecins de la diaspora qui le souhaiteront.

Rappelons qu’à l’initiative de M. Casimir Bathia, de nombreux médecins Européens, au terme de plusieurs missions médico-chirurgicales, ont opéré et traité gratuitement des malades dans le département de la Bouenza(Madingou, Nkayi, Boko-Songho, ce jusqu’aux Plateaux des Cataractes en pays Dondo, précisément à Kimbaouka-Téba). Les équipes du docteur Daniel Gaujoux, chirurgien Viscéral français comptent d’ailleurs revenir dès que les contraintes du coronavirus seront restreintes.

Des équipements médico-sociaux bien utiles à la petite enfance, ont été envoyés par les familles de la commune de Fréminville (France) afin d’accueillir bébé dans les meilleurs conditions et de renforcer les capacités et la qualité des soins médicaux au dispensaire.« La santé va de pair avec l’eau, une eau potable et saine », a-t-il déclaré.

Sur le plan éducatif et scolaire, il a été officialisé des échanges renforcés entre l’école primaire André Kiminou de Kinsaka-Mayanama (Boko-Songho, département de la Bouenza) et l’école primaire de Frémainville, dans le département du Val d’Oise (95), en Île-de-France en République française. Ledit projet pluriannuel a été initié par deux professeurs, Mme Murielle Jacquesson et M. Casimir Bathia.

A cet effet, 25 élèves références étaient choisis par les enseignants pour être en relation épistolaire avec leurs camarades d’Europe. Des fournitures didactiques sont adressées par les Européens (jeunes élèves, professeurs et parents d’élèves) aux jeunes élèves de l’école primaire André Kiminou de Mayanama-Kinsaka.

M. Casimir Bathia a en outre remis des kits scolaires,didactiques aux élèves et enseignants de ladite école primaire.

« Plus, un peuple est éclairé par l’éducation, par le savoir, plus, il est libre. La liberté, c’est l’évolution de ses jeunes. L’école, c’est fondamentale. Voilà pourquoi je me permets de préparer l’avenir. Moi, je ne suis pas immortel, je suis de passage sur terre, ses enfants doivent prendre la relève. Ils doivent fournir des efforts pour réussir », a-t-il précisé.

Après les échanges de correspondances, une communication via Internet sera établie entre élèves Congolais et élèves Français. Sans doute, sera-t-il possible d’envisager à terme, un séjour des jeunes Européens, certains de leurs parents et leurs professeurs au Domaine des Yvelines de Mayanama, afin d’élever et de solidifier la qualité de ces échanges culturels et pédagogiques.

Entre avril ou mai prochain est reportée la mission sanitaire sur l’Artemisia, pour lutter efficacement contre le paludisme dans le département de la Bouenza, avec un point d’ancrage Madingou et sur le Domaine des Yvelines au dispensaire de Mayanama. Cette mission médicale sera conduite par le Docteur Marianne Branco, médecin qui exerce à Paris et travaille avec l’Association May-Horizons et les ONG françaises Gbedokpo-France et France-Mayanama.

L’ONG Domaine des Yvelines de Mayanama est une association d’utilité publique ; accompagne tous ceux et toutes celles en difficulté dans leur projet de vie. Elle promeut la valeur-travail et l’excellence pour la renaissance du Congo.

VALDA SAINT-VAL le Frangin / Les Echos du Congo-Brazzaville