Congo : Climat de morosité à Dolisie, les fonctionnaires attendent les salaires

La situation ne fait pas encore grand bruit à Dolisie dans le département du Niari, mais le malaise est perceptible parmi les fonctionnaires. Surtout ceux qui n’ont pas encore perçu leur salaire d’octobre 2017. La semaine dernière, nombreux ont déserté leurs services. Une grève silencieuse qui ne dit pas son nom dans la ville préfecture du Niari.

On rappelle que des fonctionnaires congolais sont restés sans salaire pendant de longs mois, à cause de la crise financière qui phagocyte le pays.

Les établissements bancaires imputent la faute au Ministère congolais des Finances qui n’aurait pas mis à la disposition de leurs structures la rémunération des certains agents de l’Etat.

Tout ceci ramène à ce que le gouvernement mette en œuvre les mesures d’urgence pour la stabilisation et la relance de l’économie nationale. Ici, la priorité doit être accordée aux réformes structurelles nécessaires pour diversifier l’économie nationale et relancer la production nationale en fonction de la consommation interne.

Pour le moment, à part le pétrole et le bois, le Congo-Brazzaville n’exporte rien d’autre qui puisse augmenter sensiblement ses revenus.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville