Congo – Lutte contre le paludisme : La Fondation Harris Oyo se met en première ligne à Ouenzé

Actions de sensibilisation, dépistage gratuit et distribution de moustiquaires imprégnées, d'insecticide et de médicaments antipaludéens, Harris Oyo fondation s'impose aux cotés des populations, comme un rempart dans la lutte contre le paludisme.

L'adéquation entre la parole donnée et les actes concrets qui la sous-tendent sont devenues pour Romi Oyo un label de son action philanthropique.

Sensible aux ravages de la padémie du paludisme dans les familles, Harris Oyo fondation, sous la houlette du distingué conseiller Romi Oyo a procédé à une action d'envergure samedi 27 avril.

Des populations venues de Ouenzé et des environs, notamment Talangaï, Moungali et Poto-poto ont été sensibilisées dans la lutte contre le paludisme, de même qu'elles ont participé gracieusement au dépistage du paludisme, un examen parfois négligé par les familles, car jugé onéreux.

Ceux dont les tests paludiques ont été jugés positifs sont repartis avec une cures complète, plus de 700 personnes dans cette situation.

Avec cette action curative, une action préventive a été également initiée à l'endroit des populations par la distribution de près d'un millier de tubes d'insecticide et de moustiquaires imprégnées.

Outre les adultes on y a noté un grand nombre d'enfants, couche vulnérable et très exposée au paludisme, avec parfois une extrême gravité.

L'action a été saluée par les populations bénéficiaires qui de plus en plus voient en Remi Oyo qui, n'en est pas à son premier geste, une personne disponible et sensible à leurs problèmes, y apportant, autant que faire se peut, des solutions idoines.

Quelques moments de cette activité qui a drainé grand monde. Les images se passent de commentaires.

Bertrand BOUKAKA