Le Congo partenaire militaire privilégié des USA pour promouvoir la paix régionale et la sécurité

Depuis la signature en 2014 du protocole d’accord 505, les Etats-Unis considèrent le Congo comme un partenaire militaire privilégié pour promouvoir la paix régionale et la sécurité, a déclaré le Chef du Bureau de coopération militaire à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le commandant Chad Polumbo lors d’un séminaire de formation au profit des officiers des F.A.C (Forces armées congolaises) à Brazzaville, sur le thème: «La défense internationale de la patrie».

«Nous entraînons en partenariat les officiers de maintien de paix congolais déployés en République Centrafricaine, nous travaillons ensemble pour accroître la sécurité et combattre la piraterie dans le golfe de Guinée et nous encourageons la coopération militaire, pour assurer la sécurité régionale », a expliqué le commandant Chad Polumbo.

Selon lui, les Etats-Unis fournissent un soutien logistique et entraînent annuellement les militaires des Forces armées congolaises, déployés en Centrafrique, par l’entremise de la Minusca.

«Le but est de mieux protéger les civils et de soutenir le processus de relève en République Centrafricaine », a précisé Chad Polumbo.

Le protocole d’accord 505 renforce la coopération militaire entre les Etats-Unis et la République du Congo, par le biais du transfert d’équipement de défense, de la formation et d’autres services de défense y relatifs.

A travers cet accord, les Etats-Unis soutiennent le Congo et les efforts de la communauté internationale, pour la résolution des conflits dans la région.

Germaine Mapanga