Signature d’un accord-cadre entre le Gabon et le Congo pour la mise en place de l’assurance maladie

Le ministre congolais du Travail et de la sécurité sociale, Emile Ouosso a effectué une visite de travail à Libreville au Gabon du 2 au 4 avril 2017pour s’inspirer de la volonté et du volontarisme gabonais pour aller mettre en place l’assurance maladie au Congo.

Dans les semaines à venir, le Ministère du Travail et de la sécurité sociale du Congo et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en vue de la mise à la disposition de cette facilité aux populations congolaises, vont signer un accord-cadre de partenariat technique opérationnel.

Cet accord donnera lieu à un voyage au Gabon de nombreux cadres de ce département ministériel afin de suivre une formation étalée sur plusieurs mois à la CNAMGS dans les différents domaines de l’assurance maladie.

«Le Gabon est en train de développer un modèle d’assurance sociale en ce qui concerne la maladie. Un modèle qui aujourd’hui, je pense, est un référentiel en Afrique centrale», a reconnu le ministre congolais.

Pour Emile Ouosso, le choix du modèle gabonais fait suite à l’envoi en mission de plusieurs délégations au Rwanda, en France et au Gabon.

Ces missions avaient pour objectif de repérer l’expérience la plus aboutie et la mieux adaptée aux réalités congolaises.

«Ici ça fonctionne avec beaucoup plus de bonheur et moins de problèmes», a déclaré Emile Ouosso.

Edwige KISSINGER