Congo - CFCO : L’odyssée du train Mbinda-Dolisie due à une panne-sèche

3 jours, c'est le temps qu'il a fallu à un train parti de Mbinda, pour rallier la gare de Dolisie, soit un près de 325 kilomètres. La locomotive initiale est tombée en panne sèche à Mossendjo. Encore un problème de carburant.

Quand ils sont partis de Dolisie mercredi dernier, pour rallier Mbinda leur terminus, les machinistes du train voyageur-fret de l'ancienne ligne Comilog pensaient effectuer un voyage de routine.

À l'arrivée à Mbinda, ils ont eu la désagréable surprise de constater que les cuves à carburant de la localité étaient vides. La pénurie de carburant qui sévit dans tout le pays n'a pas épargné même les entreprises prioritaires en matière d'alimentation en carburant.

Pour le retour, avec leur fond de réservoir, les machinistes ont roulé de Mbinda jusqu'à Mossendjo où ils se sont retrouvés à sec, puis ont immobilisé le train, de peur d'ajouter une autre panne à la précédente.

Les voyageurs dépités, des commerçants en majorité ont assisté au dépérissement de leurs produits vivriers, des safous, de la banane, des légumes et autres fruits qu'ils ont dû vendre sur place à vil prix, question de récupérer tant soi peu le fonds de commerce.

De nombreux commerçants et vendeuses de Mossendjo Gare, voire Mossendjo Poste vite mis au courant de l'opportunité ont trouvé en cette aubaine l'occasion de faire des affaires.

Les barmans et autres restaurateurs de Mossendjo gare se sont aussi « frottés les mains » car ces « naufragés du train » ont été obligés de se nourrir, et se désaltérer sur place. Par manque d'activité devant les occuper, les bars ont été les seuls lieux d'attraction.

Une autre locomotive venue de Dolisie a pu mettre fin au calvaire des voyageurs qui se souviendront ils auront battu le record de parcourir à bord d'un train, 325 kilomètres en 3 jours.

Bertrand BOUKAKA