Congo : 90% des accouchements sont assistés par un personnel qualifié

La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo a déclaré qu’au Congo, même si la situation de la mortalité est en corrélation avec l’inégale répartition des sages-femmes sur l’ensemble du territoire national, 90% des accouchements sont assistés par un personnel qualifié.

Cette déclaration a été faite à Brazzaville, lors du lancement officiel de la charte de l’accouchement par le Ministère congolais de la Santé en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'alimentation et la population (Fnuap).

La mise en œuvre de cette charte va humaniser l’accouchement. Elle compte huit droits identifiés pour la sage-femme et huit autres pour les femmes qui accouchent.

L’expérimentation de cette charte de l’accouchement va aider la sage-femme à améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de la future maman.

La rédaction de cette charte a été motivée par les résultats d’une enquête qualitative réalisée dans neuf maternités à Brazzaville, Pointe-Noire et à Bétou.

50% des accouchements du pays sont enregistrés dans ces villes. Elle notifie également qu’il y a 436 décès maternels pour 100.000 naissances et 21 décès néonataux pour 1.000 naissances et environ 200 cas de fistule obstétricale sont attendus chaque année.

La ministre de la Santé a émis le vœu de voir traduite en langues nationales et vulgarisée à tous les niveaux la charte de l’accouchement.

Edwige KISSINGER