L’eau : une ressource luxueuse dans plusieurs quartiers de Brazzaville, la Fondation Ninon Gouamba brise le mystère à Matour

Considérée comme une source de vie, l’eau reste à ce jour, une denrée rare pour plusieurs quartiers de la capitale congolaise. Un phénomène qui s’est accentué ces dernières années. A Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville, cette incommodante situation est devenue le problème commun de bon nombre de ménages. A défaut d’en voir couler dans son robinet, il faut désormais compter sur la Fondation Ninon Gouamba qui a assuré ce samedi 16 mars 2024, la distribution de plus de 10.000 litres d’eau potable au quartier Matour. A défaut de cette possibilité, il faut tout simplement se payer les services de lavage pour en avoir ou traverser son quartier à la recherche du précieux liquide.

La situation qui s’est aggravée ces dernières années fait désormais que beaucoup de ménages sont privés de ce précieux liquide.

Dans certains quartiers qui jouissent encore de la clémence de La Congolaise des eaux (LCDE), le précieux liquide fait ses caprices pour couler dans les robinets, lorsqu’il ne vient pas tard dans la nuit.

A Brazzaville, nombreux sont les quartiers qui sont affectés par cette situation.

Comment expliquer une telle situation quand on sait que ces dernières années, nombreux sont les partenaires au développement qui se sont mobilisés pour accompagner le Congo-Brazzaville dans la quête d’une solution intégrée pour régler ce problème ?

Quid de la responsabilité du gouvernement concernant ce dossier ?

Si l’idée de la Fondation Ninon Gouamba ne constitue pas une panacée au problème d’eau auquel sont confrontées les populations de Brazzaville, elle devrait tant bien que mal apporter un soulagement à plusieurs familles, d’autant que certaines en sont parfois privées depuis des mois.

L’action s’étendra dans plusieurs autres quartiers pour pallier la réduction significative de la ressource en eau à Brazzaville.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville