Congo : Début des états généraux de l’éducation et de la recherche

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso a procédé, jeudi 25 janvier 2024 au Palais des congrès de Brazzaville, à l’ouverture des travaux des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche. Les assises qui se déroulent sous l’égide du Haut- Commissariat à l’organisation des états généraux de l’Education nationale, de la formation et de la recherche prendront fin le 29 janvier prochain. Elles constituent un véritable diagnostic pour le système éducatif du Congo, afin de trouver des solutions idoines, salvatrices et pérennes pour bien soigner le secteur.

Les délégués (participants) venus de tous les départements du pays vont ainsi plancher sur les maux et/ou problèmes qui minent réellement l’école congolaise.

En effet, ayant analysé minutieusement le système éducatif lors des dernières consultations nationales, les acteurs de l’éducation se sont résolus et se préparent à des grandes et profondes réflexions, qui aboutiront assurément sur des propositions fortes.

De facto, ils s’engagent d’emblée à mettre en œuvre les recommandations pour redresser les défaillances ou lacunes du système éducatif en améliorant la qualité de l’enseignement.

Le Haut-Commissaire à l’organisation des états généraux de l’Education Nationale, de la Formation et de la Recherche a, dans son discours relevé le travail préparatoire effectué en amont, lors des consultations nationales.

"Parmi d’innombrables questions soulevées figurent la nécessité d’identifier coûte que coûte, la recherche scientifique et d’améliorer de façon pragmatique l’adéquation entre la formation et l’emploi, gage du succès dans toute éducation. Des changements concrets, tels que, le lancement du statut d’étudiant entrepreneur, sont déjà amorcés en attendant les conclusions de ces assises présentes", a souligné Hello Matson Mampouya.

Le Premier Ministre quant à lui, dans un langage franc et rassurant, a donné sa parole d’honneur, a fait une sorte de préméditation : « Voir éclore de vos réflexion et analyses, des propositions innovantes, pertinentes et opérationnelles, tout à la fois financières, humaines, organisationnelles et infrastructurelles pour l’édification d’un système éducatif crédible et efficace , conformément au thème consensuel retenu, à savoir : "Engageons-nous fermement pour la transformation de l’éducation nationale, la formation et la recherche, en vue du progrès, d’un avenir meilleur de la jeunesse et du développement durable du Congo ", a démontré Anatole Collinet Makosso.

C’est un véritable challenge engagé par les acteurs de l’éducation et les experts en la matière, pour trouver des solutions adéquates à cet épineux problème qui ronge l’école dans notre pays. Ne dit-on pas que : « Aux grands maux, les grands remèdes ».

Signalons en définitive le partenariat des organismes et institutions tels que : l’Unesco, l’Unicef, la Banque mondiale, l’AIF, etc.

Les travaux des Etats Généraux de l’Education Nationale, de la Formation et de la Recherche seront clôt, le lundi 29 janvier 2024, toujours au Palais des congrès.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville